L'AQUALORRAIN



" Comme un poisson dans l'eau "
 
ECLAIRAGE DE L'AQUARIUM
Choisir le bon éclairage.
 Caractérisation de l'éclairage :

    L'éclairage est un facteur très important pour le bon fonctionnement d'un aquarium :
- Pour la croissance des végétaux (algues ou plantes).
- Pour les poissons (alimentation, reproduction).
- Pour l'esthétique de l'aquarium.

La durée :
  
    Elle sera environ de 10h par jour. Dans la nature, la durée d'une journée dans un climat tropical est d'environ 12h. On ne peut interrompre la plage d'éclairage dans la journée: cela perturbe la croissance des plantes. Ensuite, il faut savoir qu'une diminution de la durée de l'éclairage entraîne une augmentation de CO2 (danger pour les poissons) car plantes et poissons respirent la nuit; une augmentation entraîne le développement d'algues indésirables.
 
La qualité :

    Il est important de produire un effet naturel et de satisfaire les besoins des plantes en même temps. A partir d'un volume de 100L, on pourra mettre 2 tubes. Profitez en pour combiner un tube de lumière du jour à un tube horticole. Le tube solaire rendra la plupart des lumières du soleil et le tube horticole de couleur rosée constituera une lumière idéale pour la végétation.

La puissance :

    On se réfère habituellement à 1W/2 à 4L. 1W/3L représente l'éclairage moyen conseillé. Plus la hauteur de l'aquarium est importante, plus l'éclairage doit être puissant. Et evidemment, s'il y a plus de plantes que de poissons, on choisira plutôt un éclairage fort, d'1W/2L.

    Important :

    Remplacer les tubes tous les ans.
    Utiliser un programmateur pour programmer les plages d'éclairage.
DEUX TYPES DE SOURCES LUMINEUSES EXISTENT
    L'éclairage naturel et L'éclairage artificiel.

 L'éclairage naturel :
 
Il est permis dans certains cas et il doit arriver par-dessus le bac.
Ce système est souvent utilisé par les aquariums publics.
Cet éclairage à l'avantage d'être puissant, la qualité du spectre est parfaite, le rendu lumineux est extraordinaire.
Il doit être compensé par l'éclairage artificiel pour palier le manque de lumière lorsque le ciel est couvert ou le soir.


 La lumière artificielle :

Elle offre plusieurs qualités plus ou moins intéressantes.
La durée doit être de 12 h par jour et régulière en durée.
L'utilisation d'un programmeur est conseillée. La quantité utile pour la majorité des aquariums est de 1 W pour 2 à 3 litres d'eau.
Dans certains cas on éclairera plus (bac corallien), dans d'autres moins (bacs amazoniens, grottes, etc...).


 Les tubes fluorescents :

    Type horticole
    Type lumière du jour
    Type industriel
    Type actinique
    Type lumière noire
    Type U.V.
 
    Généralement pour les aquariums on utilise un panachage daylight et Tube  horticole (Aquastar), très puissant.
    Le type grolux cheval de bataille pendant très longtemps, est un fluo correspondant aux bacs qui demandent moins de lumière ou en complément pour mettre en valeur les couleurs (bleu et rouge). Ce tube fût crée par les hollandais dans les année 60 pour faire pousser les chrysanthèmes de la Toussaint dans les serres, par la suite il fût utilisé dans les aquariums ou il donna très vite de bons résultats pour la croissance des plantes. Il permit un progrès énorme dans l'éclairage, puisque auparavant seules les lampes à incandescence étaient utilisées.
    Le type industriel est à déconseiller. La couleur et le spectre ne correspondent pas du tout à l'éclairage des aquariums et peuvent dans certains cas provoquer l'apparition d'algues inesthétiques.

    Les fluos de type actinique sont utilisés pour l'éclairage des grottes et également pour les bacs d'eau de mer résifaux contenant des coraux. Leur longueur d'onde donne de bons résultats de croissancesur les zooxantelles (Algues symbiotiques des coraux et anémones).

    Deux types d'actinique existent , le TL 03 et le Tl 05 de Phillips. Ces tubes peuvent rester  allumés le soir après extinction des autres lumières, ceci permettant un éclairage dégressif et d'un très bon rendu lumineux bleu nuit. Le matin c'est l'inverse, il permet une allumage progressif. Le tube bleu TL 18, existeen longueur de 0,60m et 1,20m seulement, très intéressant pour les bacs d'eau de mer en complément des autres tubes ou alors pratiquement indispensable pour avoir un éclairage bien blancquand on utilise des iodures métalliques.

    Les lumières noires spécialement utilisées seules, mais temporairement, dans les bacs contenant des coraux fluorescents du Pacifique. Ils permettent de mettre en valeur les couleurs fluorescentes des coraux.
 
    Les types U.V. qui permentent de stériliser l'eau, surtout des bacs de quarantaine. Pas vraiment indispensable comme on pourrait le croire dans les bacs équilibrés et entretenus normalement.