L'AQUALORRAIN
" Comme un poisson dans l'eau "
Les algues vertes se développent le plus souvent en raison d'un exès de substances nutritives et d'une lumière trop intense. Une bonne méthode pour éviter l'apparition d'algues vertes consiste à introduire dans l'aquarium, dès le début, des poissons mangeurs d'algues, comme : divers Silures tels que Hypostomus, Ancistrus et Hemiancistrus.
Les algues filamenteuses font également partie des algues vertes. Aisi que leur nom l'indique, elles forment de long filaments que l'on peut enlever aisément à l'aide d'une raclette ou d'une tige en bois.
Suite à une lumière trop forte et à une surabondance d'éléments fertilisants, une prolifération explosive peut se produire, particulièrement au printemps. En l'espace de quelques jours l'eau devient verte et opaque. Un changement d'eau peut y remédier, mais doit obligatoirement être accompagné d'un obscurcissementde l'aquarium, sinon les algues se multiplieront à nouveau.
Les algues brunes sont des algues à carapace de silice et munies d'un pigment brun. Elles colorent les glaces de l'aquarium en brun, d'où leur nom commun.
Leur croissance signale une mauvaisequalité de l'eau et un manque de lumière. Les Diatomées se forment le plus souvent dans une eau trop dure. Il est rare d'observer une bonne croissance des plantes dans un aquarium envahi d'algues brunes. Les glaces prèsententune couleur brunâtre et sont couvertes d'une mince couche de calcaire. Les algues s'enlèvent facilement à l'aide d'une raclette à lame de rasoir. Si on constate que les plantes pousseent peu ou pas du tout, un contôle de l'eau s'avère indispensable. Remplacer une partie de l'eau de l'aquarium par de l'eau distillée. De plus, il faut au minimum doubler l'intensité de la lumière en ajoutant complémentairement quelques tubes fluorescents.