L'AQUALORRAIN



" Comme un poisson dans l'eau "
 
LES PLANTES AQUATIQUES
Les plantes aquatiques ont souvent un feuillage abondant et de belles fleurs. Certaines s'accrochent au fond ou aux différentes parois, d'autres flottent dans l'eau sans êtres attachés. Les feuilles sont soit immergées, flottantes ou peuvent sortir de l'eau.
 
La plante aquatique d'un bassin de jardin offre de la nourriture et un abri à différents types d'animaux, comme la grenouille. Les grenouilles sont un peu bruyantes la nuit et peuvent devenir un vilain inconvénient.
 
Plantes aquatiques (lotus, nénuphars...) et bassins :
La présence d'un point d'eau dans un jardin crée une ambiance particulière qui invite à la détente et l'évasion.
    Notamment s'il est accompagné d'un jardin ou d'un décor aquatique.
Il existe pour cela une multitude de plantes aquatiques, certaines préférant le bord de l'eau, d'autres aimant y être totalement immergées.
 
Où planter ?
  En bordure d'eau, sur les berges ou dans l'eau (plantes plus ou moins immergées).
 
  Quand planter ?
  Elle s'effectue d'avril à juin.
 
Comment planter ?

  Prévoyez une couche de substrat (terre argileuse + tourbe + terreau) de 20 cm de profondeur au moins.
  Installez les plantes en respectant les hauteurs d'immersion.
  Pour les nénuphars, posez le rhizome à plat et recouvrez-le avec 5 cm de substrat en laissant dépasser le bourgeon terminal.
 
REMARQUE : La plantation dans des pots ou paniers est idéale pour les plantes non rustiques (ce qui permet de les rentrer en hiver) ou les plantes envahissantes (pour controler leur croissance) comme les nénuphars.
 
 
  Choix des variétés :

    Les plantes de berges :
 
    Elles aiment les sols humides, non immergés en permanence.
Parmi les plus petites, on apprécie l'astilbe, avec son feuillage léger et ses grandes panicules de fleurs ; la primevère candélabre avec ses fleurs aux coloris variés, la populage des marais ou souci d'eau.
Certaines plantes de berges sont très grandes et spectaculaires. C'est le cas du gunnera ou de la rhubarbe d'ornement avec des feuilles énormes.
 
D'autres plantes ne supportent qu'une immersion permanente faible et conviennent bien au bord des bassins. Parmi elles, l'acore, le jonc fleuri, l'iris japonais, la prêle.
 
    Les plantes de petits bassins :

Elles ne doivent pas être immergées de plus de 25 cm et sont bien adaptées pour les petites pièces d'eau. Elles préfèrent une exposition ensoleillée.
La jacinthe d'eau et l'iris d'eau ont de belles fleurs mauves, le myosotis aquatique est splendide grâce à ses fleurs bleues très légères. On aime aussi le trèfle d'eau et le faux nénuphar jaune.

    Les plantes de bassins profonds :

Ces véritables plantes aquatiques peuvent être plantées directement dans de la terre au fond du bassin ou bien dans des pots spéciaux à trous latéraux remplis de substrat qui seront ensuite immergés.
 
La plus célèbre : le nénuphar ; il fleurit tout l'été et fabrique des feuilles flottantes, tout comme le lotus (Nelumbo).

On trouve aussi la pesse d'eau (Hippuris vulgaris), le Pontederia cordata avec en été ses grands épis de fleurs bleues ou la sagittaire (Sagittaria sagittifolia) des feuilles aériennes et flottantes en forme de fer de lance.